QU'EST-CE QUE LA VO2 MAX ?
La VO2max, ça vous parle ?
Certains d'entre vous ont fait le lien avec notre nom de boutique, tandis que d'autres se demandent : que veut dire VO2 ?
DÉFINITION DE LA VO2 Max :
La VO2max, c’est la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par unité de temps, V pour "volume", O2 pour « oxygène », max pour « maximal ».
Ce volume d’oxygène maximal se mesure en millilitres par minute. Pour faciliter les comparaisons entre les individus en fonction de leur spécificité (âge, femme, homme), la VO2 max est souvent rapportée à l'unité de masse corporelle. Celle-ci s’exprime alors en millilitres par minute et par kilo : ml/min/kg.
Elle permet la comparaison entre 2 athlètes de gabarits différents.
Lors d'un effort physique, nos muscles ont besoin d'oxygène pour fonctionner. L'oxygène sert à transformer l'énergie stockée localement sous forme de glycogène en énergie utilisable par les fibres musculaires. Cet oxygène apporté par les poumons par le biais de la respiration est transporté jusqu'aux muscles par le sang au moyen des globules rouges.
Si les adultes sédentaires présentent des valeurs de l’ordre de 30 à 40 mL/min/kg, les athlètes élites en sport d’endurance (course à pied, trail, ski de fond,...) affichent des valeurs records de l’ordre de 85 à 90 mL/min/kg. Entre ces 2 extrêmes, on trouve la majorité des coureurs, et peut-être vous, avec des valeurs entre 40 et 65 ml/min/kg.
COMMENT CALCULER VOTRE VO2MAX ?
A ce stade de la lecture, vous vient surement une question : et moi, quelle est ma VO2max ? Pour la connaître, il vous faudra courir ou rouler (en laboratoire ou sur piste/vélo) équipé d’un analyseur d’échanges gazeux capables de mesurer votre consommation d’oxygène à chaque instant.
C’est ce type d’effort que vous fournirez si votre médecin vous prescrit un test d’effort chez un médecin du sport.
Mais autant le dire, vous avez peu de chances de connaître un jour, par une mesure précise, votre VO2max. Rien de dramatique à cela : vous ne l’utiliserez pas au quotidien dans vos entraînements.
En revanche, les études ont montré que cette valeur de VO2max est associée à la valeur de Vitesse Maximale Aérobie ( VMA pour le Running) et/ou la Puissance Maximale Aérobie (PMA pour le Cyclisme) qui se définit donc comme étant la plus petite vitesse/puissance de course permettant d’atteindre une consommation maximale d’oxygène.
Et c’est précisément cette relation VO2max - VMA/PMA qui va nous intéresser, d’autant plus que la VMA/PMA s’évalue simplement par un test progressif sur piste pour le Running ou sur Home Trainer pour le Cyclisme.
COMMENT DÉVELOPPER VOTRE VO2MAX ?
La VO2max est l’un des facteurs clés de performance dans les épreuves d’endurance. Si c’est votre objectif, il vous faut donc l’améliorer, quelle que soit votre course que vous préparez.
Les nombreuses études de la chercheuse française Véronique Billat ont montré que la VO2max s’améliore en vous entrainant à des valeurs proches de VMA, et en particulier le temps passé à ces valeurs.
En clair, plus vous passerez de temps à 95% (ou plus) des valeurs physiologiques (fréquence cardiaque, respiration) mesurées à VMA/PMA, plus vous améliorerez votre VO2max.