+212 661 796 686
DISTRIBUTEUR OFFICIEL WAHOO MAROC

VELO : COMMENT S'HABILLER POUR SE PROTÉGER DU FROID ?

VELO : COMMENT S'HABILLER POUR SE PROTÉGER DU FROID ?

Comment s’habiller pour rouler à vélo en automne et en hiver ?

Dès la fin de la belle saison, des questions se posent sur la garde-robe à adopter pour l’automne mais aussi l’hiver.

Si l’automne est une belle saison pour rouler c’est également une saison à la météo incertaine avec des températures qui peuvent beaucoup fluctuer. Arrive ensuite l’hiver où la météo se met d’accord et nous offre des températures plutôt fraiches.

Afin de profiter de vos sorties automnales et hivernales dans des conditions optimales, quelques conseils s’imposent pour choisir votre tenue. Vous serez ainsi paré à toutes les éventualités !

Comprendre le phénomène du refroidissement 

Lorsqu’il n’y a pas de vent, l’organisme réchauffe naturellement une fine couche d’air à la surface de l’épiderme. Cette couche est humidifiée grâce à l’eau du corps qui s’évapore. Ce phénomène permet de protéger la peau.
Mais lorsque le coureur roule, cela crée un vent froid sur la peau et donc la protection d’air ne peut plus assurer la régulation de température. La peau est alors sans cesse au contact d’un vent frais et d’un air sec. Elle lutte donc pour réchauffer l’air afin de maintenir une température corporelle normale. Malgré cela, le corps humain se refroidit.

À cause du refroidissement éolien, c’est-à-dire dû au vent, lorsqu’un cycliste roule par grand froid, il ressent des températures beaucoup plus froides que la réalité.
En fonction de la vitesse à laquelle vous roulez et de la température extérieure, les températures ressenties par le corps varient.

Tableau montrant l'impact du vent sur la température

Par exemple, s’il fait 0°C et que vous avez un vent de 35 km/h face à vous, vous allez ressentir une température de -7°C. 

PARLONS MAINTENANT "EQUIPEMENTS"

ENTRE 12 °C ET 17 °C

En fonction de la région où vous pratiquez, la température peut-être amenée à s’élever en cours de sortie. C’est pourquoi entre 12 °C et 17 °C, nous vous conseillons une tenue « en kit » à savoir :

  • pour le haut, coupler un maillot d’été avec des manchettes et un gilet coupe-vent
  • pour le bas, vous avez le choix entre un cuissard court accompagné de genouillères ou un corsaire.

En vous habillant ainsi, si les températures augmentent, vous pourrez retirer les accessoires et les glisser dans les poches de votre maillot. Vous pourrez également faire l’inverse, dans le cas où les températures diminueraient.

ENTRE 8 °C ET 15 °C

Deux cas de figures sont possibles selon les températures de départ.

Entre 12 °C et 15 °C

Si au départ de votre sortie, la température est prévue entre 12 °C et 15 °C et qu’aucune augmentation n’est prévue, misez sur le confort en choisissant :

  • un baselayer manches longues, un maillot manches longues ainsi qu’un corsaire. Gardez vos mains au chaud en ajoutant une paire de gants mi-saison.

Entre 8 °C et 11 °C

Si la température de départ est plus fraîche, aux alentours de 8 °C :

  • un baselayer manches longues, un maillot manches longues, un gilet coupe-vent ainsi que des gants mi-saison vous garderont au chaud ;
  • un corsaire.

ENTRE 4 °C ET 8 °C

Lorsque les températures sont aussi basses, je vous conseille de miser sur la superposition des couches à savoir :

  • baselayer manches longues, une veste ainsi qu’un collant. 

TEMPÉRATURES INFÉRIEURES À 5 °C

Lorsque les températures sont inférieures à 5° C et selon le ressenti de chacun, il faut passer à l’étape suivante pour s’équiper et pédaler quand il fait très froid. :

  • Baselayer manches longues + un maillot manches longues + veste + Collant.

LES ACCESSOIRES : À NE PAS NÉGLIGER !

Enfin, pour compléter votre tenue, pensez aux accessoires. Ceux-ci n’ont pas un rôle décoratif ! Au contraire, ils vont protéger vos extrémités, ces parties du corps les plus sensibles au froid.

  • Misez sur l’ensemble sous-casque et tour de cou si vous avez la chance de vivre dans une région où le froid est plutôt clément.
  • La cagoule sera de rigueur lorsque vous sentirez le froid piquer vos joues. Celle-ci pouvant être ajustée sur le visage, elle couvrira également votre tête et votre cou, ne laissant de l’espace que pour vos yeux. C’est plus pratique pour voir !
  • Et les couvres-chaussures vous éviteront d’avoir les pieds gelés !

S’habiller pour rouler en automne et en hiver : à retenir

Gardez à l’esprit que lorsque les températures sont fraîches, le plus important c’est de garder au chaud vos extrémités et de protéger vos articulations.

Les accessoires tels que manchettes et genouillères seront des alliés essentiels en début d’automne. Il est également important de choisir des vêtements avec des tissus de qualité qui sauront vous tenir chaud tout en étant confortables.

Ces conseils dépendent bien sûr du ressenti de chacun, à vous d’adapter votre tenue en vous basant sur ces conseils 😉

Effectuez une recherche

PANIER